Lyon-magazine.fr
Centre de Congrès de Lyon
Lyon info

Centre de Congrès de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

En bordure du Parc de la Tête d’Or et au cœur de la Cité internationale, dans un quartier particulièrement animé et branché, on aperçoit une série de bâtiments ocres reliés les uns aux autres, avec pour toitures des coupoles en verre. A son extrémité, un Amphithéâtre inspiré de l’époque gallo-romaine mais d’une architecture audacieuse, est sans équivalent en Europe : le Palais des Congrès Situé dans le 6ème arrondissement au 50, quai de Gaulle, ce centre des Congrès s’intègre parfaitement dans un environnement boisé et est dédié aux conventions, congrès, salons, soirées de prestige, dîners de gala, séminaires, mais a également une vocation artistique en accueillant des concerts, des spectacles et des expositions.

Ce complexe évènementiel de prestige, conçu par Renzo Piano, a été inauguré en 1996. Des travaux d’extension ont été achevés dix ans plus tard, en 2006. Ce site accueille plus de 300 évènements par an et peut recevoir jusqu’à 19000 personnes. L’Amphithéâtre se compose d’un hémicycle ouvert à 180° sur son espace scénique, appelé Salle 3000 (en référence aux 3000 places disponibles), et de deux auditoriums : l’Auditorium Lumière et l’Auditorium Pasteur. Si les équipements mis à disposition sont modernes et connectés, le site possède un atout majeur et rare: la lumière naturelle, qui est présente dans tous les espaces.

Le Centre des Congrès accueille des évènements tel que le Festival Lumière en décembre, divers salons: celui des grandes écoles, de l’étudiant, du Chocolat, ou de l’Immobilier, pour en citer quelques-uns. De nombreux congrès économiques, scientifiques, médicaux ou professionnels s’y déroulent tout au long de l’année.

Sans oublier les spectacles qui se succèdent et offrent une variété de choix qui n’a rien à envier aux autres salles nationales. On peut y voir des one man shows, des concerts (Lara Fabian ou Michel Jonasz s’y sont produits), des ciné-concerts (Le grand bleu, Retour vers le futur), des ballets proposés par de célèbres compagnies russes (Casse-Noisette, Le lac des cygnes, Anna Karénine…), des concerts symphoniques, de musiques du monde, des spectacles de danse. On ne vous fera bien sûr pas une liste des tous les spectacles qui s’y sont déroulés mais vous l’aurez compris par vous-même, le programme est éclectique et il y en a pour tous les goûts.

Situé au cœur du quartier d’affaires de la Cité internationale, le centre des Congrès de Lyon se trouve à proximité du centre-ville et à 10 minutes de la gare Part-Dieu. Les lignes de bus C1, C2, C4, C5, C26 et 70 desservent tous la station Cité Internationale. Pour les cyclistes, pas de problème : 6 stations de Vélo’V se situent dans le secteur. 3 parkings de 3350 places (Lyon Parc Auto et Indigo) peuvent accueillir les automobilistes. Et si vous préférez utiliser un mode de transport un peu plus original, un embarcadère sur la rive du Rhône permet de prendre la navette fluviale pour accéder au centre.

Et après les visites ou les spectacles, ne manquez pas de vous arrêter dans un des 10 restaurants, brasseries et sandwicheries qui se trouvent sur place. Un grand choix de cuisine française et internationale est proposé et complètera ainsi une soirée déjà bien chargée en émotions. Un grand pôle culture et loisirs avec un casino, un cinéma UGC, le Musée d’Art Contemporain se trouvent dans les alentours. Des hôtels, résidences hôtelières ou apparthôtel se situent à quelques minutes à pied et permettent aux spectateurs qui souhaitent profiter de l’occasion pour visiter plus amplement la ville et ses nombreux atouts d’y séjourner agréablement et selon son budget.

A noter aussi que depuis le mois d’avril 2019, de nouvelles « locataires » ont créé l’évènement au Centre des Congrès ; elles ont pris possession de leur gîte sur les toits: il s’agit de 180 000 abeilles qui ont été installées dans 3 ruches colorées et butinent allègrement entre le Rhône et le Parc de la tête d’Or. On pourra compter sur une récolte unique et exceptionnelle de miel lyonnais !

N’hésitez donc plus à venir admirer et profiter de ce complexe évènementiel qui accueille de nombreuses manifestations festives et offre tant de possibilités aussi bien professionnelles, artistiques, scientifiques, que…bucoliques.

Autres articles

Théâtre de la Croix-Rousse : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Ninkasi Kao Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Salle Rameau : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Le guide du shopping à Lyon : voici notre sélection

administrateur

Faire un week-end romantique à Lyon : mode d’emploi !

administrateur

Les bonnes adresses kids-friendly à Lyon

administrateur