Lyon-magazine.fr
Ninkasi Kao Gerland
Lyon info

Ninkasi Kao Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Voici certainement l’un des lieux les plus insolites et éclectiques de Lyon ! Le Ninkasi Kao Gerland est original à tout point de vue. Il regroupe à la fois une brasserie, un restaurant et une salle de spectacle (le KAO), selon le concept « Bières, Burger Musique ». Il est situé rue Marcel Mérieux, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ce lieu prône des valeurs telles que l’authenticité, la diversité et la convivialité.

L’origine du Ninkasi Kao Gerland

L’origine de cette salle de concert est liée à la bière. En effet, 3 amis ont eu l’idée d’implanter à Lyon une micro brasserie, inspirée des micro-brasseries américaines. Le projet a vu le jour en 1997 dans une ancienne usine de transports. Voulant dédier ce nouveau lieu non seulement au brassage de la bière, mais également au brassage de talents, de publics et de cultures, ils y ouvrent en plus de la brasserie, un restaurant et une salle de concert. Ce lieu insolite a été baptisé Ninkasi, en référence à la Déesse de la bière dans la religion sumérienne. Au fil des ans, de nouveaux restaurants de burgers et bars à bières ont vu le jour dans différents quartiers de Lyon. En 2015, ils ont également débuté une activité de distillation de whisky. La franchise compte aujourd’hui plus de 17 restaurants. Chaque lieu possède sa propre salle de spectacles, où peuvent se produire des artistes locaux, nationaux et internationaux. Mais la salle la plus importante est le KAO, situé à Ninkasi Gerland, et pouvant accueillir jusqu’à 700 spectateurs.

Capacité de cette salle

Cette salle a accueilli plus de 180 événements en 2018 (plus de 80% de ces événements étaient gratuits). De nombreux artistes se sont produits sur cette scène, venant de divers genres musicaux, allant du rock au folk, et de la house à la musique électro, en passant par le black metal. Elle programme aussi des styles musicaux peu présents en France tels que la K-pop (venant tout droit de Corée du Sud). Des blindtests sont également organisés régulièrement, permettant à chacun de tester sa culture musicale et de passer une bonne soirée entre amis. En 2019 le Festival Ninkasi voit le jour. Il se déroule sur une semaine en septembre, et propose des spectacles 100% gratuits, sur les divers sites Ninkasi. La KAO proposera lors de ce festival en plus des spectacles, des dégustations de bières, et même une soirée karaoké géante où chacun sera libre de pousser la chansonnette. Le Ninkasi a également crée en 2016 le projet Musik Lab. Chaque année une douzaine d’artistes sont sélectionnés pour pouvoir se produire lors d’une saison au Ninkasi Gerland. Les salseros de Lyon peuvent également se déhancher lors des « Lundis de la salsa », avec des cours de salsa le lundi de 19h à 22h, et une soirée dansante ouverte à tous à partir de 22h. Ambiance caliente assurée!

Spectacles, burgers, bar

Côté pratique, il est à noter que la plupart des spectacles commencent à 23h55 (le temps d’aller prendre un verre au Kafé, situé à proximité de la salle), et se terminent à 4h du matin (le vendredi et samedi). La salle ferme plus tôt en semaine (1h). Il sera demandé aux spectateurs de moins de 16 ans d’être accompagnés d’un tuteur légal pour certains spectacles. Le Ninkasi Kao Gerland propose également une carte de fidélité (la carte Ninkasi Musik Klub), valable un an et vendue au prix de 10 euros, proposant des réductions sur les concerts et soirées au Kao, ainsi que des invitations et des dégustations. Il est possible de manger au restaurant de burgers situé sur place. Les burgers (originaux, il convient de le préciser!) y sont fabriqués à partir de produits venant à 70% de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est bien sûr impossible de quitter les lieux sans avoir bu au préalable une bière Ninkasi au bar. Les billets doivent être achetés sur internet et présentés au contrôle d’accès sur papier ou téléphone.

Pour accéder à cette salle, prenez la ligne de métro B et descendez à l’arrêt Stade de Gerland, il ne vous restera que 200 mètres à parcourir à pied. En bus, c’est le 60 qu’il faut prendre et qui vous arrêtera aussi non loin de votre destination.

Vous l’aurez compris, le Ninkasi Kao est non seulement un lieu incontournable de la scène musicale lyonnaise, mais également un endroit convivial et plein de vie où les soirées risquent d’y être inoubliables !

Autres articles

Maison de la Danse Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Les meilleurs endroits pour une balade romantique à Lyon

administrateur

Salle Rameau : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

3 bonnes raisons d’aller à la Biennale de Lyon

administrateur

Trouver un événement pour sortir à Lyon

administrateur

Théâtre de la Croix-Rousse : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur