Lyon-magazine.fr
Bourse du Travail Lyon
Lyon info

Bourse du Travail Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Située au 205 place Guichard dans le 3ème arrondissement, la Bourse du Travail est une salle de spectacle polyvalente qui accueille aussi bien des concerts que des one-man shows et des pièces de théâtre. La qualité des spectacles est reconnue dans toute la ville et de grands artistes et humoristes français et internationaux ont déjà foulé ses planches.

L’histoire de cette salle est toute particulière et reflète un pan intéressant du passé révolutionnaire de Lyon. Car cette salle fut au XIXème siècle un haut-lieu de l’activisme révolutionnaire lyonnais où de nombreux contestataires se rassemblaient et échangeaient leurs idées. Un peu plus tard, elle garda ce côté révolté et servit de salle de réunion à des groupes syndicalistes et des travailleurs indignés. Le point culminant des grandes luttes sociales touchèrent Lyon entre 1936 et 1938 et la Bourse du Travail, connue alors sous le nom de ‘’Salle Albert Thomas ‘’, devint lieu de convergence des luttes ouvrières de plusieurs groupes de métier, notamment des métallos, des postiers, des fonctionnaires ou des travailleurs du bâtiment. En 1966, loin de sa fonction première, la Bourse du Travail se transforma en salle de spectacle, même si son architecture n’avait pas été prévue pour cette fonction.

L’architecture de cette salle est des plus particulières. Quand on se trouve face à la façade, on croit voir un parfait hexagone. Si le reste du bâtiment est imposant et plutôt froid, sa façade est remarquable. Elle est le témoin et un emblème de la période Art Déco avec ses grosses lettres noires et simples, et ses grandes fenêtres elles aussi hexagonales. Mais ce qui rend cette salle intéressante est sa grande mosaïque. Peinte par Fernand Fargeot, elle s’intitule la ville embellie par le travail, et met en scène de nombreux métiers artisanaux et du tertiaire. L’intérieur de la salle fut rénové en 1971 et permet aujourd’hui d’accueillir des spectacles de tous horizons. Ce bâtiment est, depuis le 2 novembre 1989, inscrit sur la liste des Monuments Historiques.

Que peut-on voir justement à la Bourse du Travail? La réponse est simple: un peu de tout! Contrairement à d’autres salles lyonnaises qui sont spécialisées en un type d’art, la Bourse du Travail accueille une multitude de spectacles où variété rime avec qualité. On a pu y voir des grands noms de l’humour comme Florence Foresti, Gad Elmaleh ou Jamel Debbouze. Pour ce qui est des chanteurs, on a pu y entendre notre Patrick Bruel national ou Jean-Louis Aubert. La salle veut offrir à ses spectateurs une programmation éclectique où tous les goûts sont servis et où toutes les générations peuvent se rassembler. Ainsi, les amateurs de musique classique, de one-man show, de jazz, de comédies musicales, de danse, ou encore de théâtre de boulevard y trouveront leur compte et ne seront pas déçus. La Bourse du Travail compte 1920 places, ce qui en fait une salle de taille moyenne pouvant offrir des concerts et spectacles intimistes, loin de l’effervescence d’un grand stade.

Pour les entreprises ou les organisateurs de meetings, la Bourse du Travail met à disposition des salles de réunion, des salles de congrès, des salles de permanences syndicales, une bibliothèque, et une salle d’archive. Elle comporte aussi une salle de juridiction et de défense du droit de travail. C’est l’endroit où de nombreux salariés et militants viennent se renseigner ou obtenir des conseils quant à leurs droits primordiaux.

La salle est accessible par différents moyens de transport : métro (arrêt Place Guichard – Bourse du Travail), bus, tramway, vélo V, taxi. N’hésitez pas à vous renseigner sur les options de transport. Deux parkings se trouvent à moins de 300 mètres. Enfin, les Personnes à Mobilités Réduites ont des places attribuées et peuvent entrer dans la salle grâce à une rampe d’accès située rue Voltaire.

On l’a donc vu, la Bourse du travail est un choix parfait pour les spectateurs aimant les spectacles de qualité, variés et originaux. Tous les arts sont représentés et la salle, de taille moyenne, donne l’impression que l’on se trouve à seulement quelques mètres de nos chanteurs, humoristes ou danseurs préférés.

Autres articles

Ninkasi Kao Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Centre de Congrès de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

4 idées pour un week-end artistique à Lyon

administrateur

Auditorium de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Les 7 meilleurs karaokés de Lyon : voici notre sélection !

administrateur

Le guide du shopping à Lyon : voici notre sélection

administrateur