Lyon-magazine.fr
Palais des Sports de Gerland
Lyon info

Palais des Sports de Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

A côté du dynamique Parc de Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, tout près du Stade Gerland, se trouve un immense complexe, le Palais des Sports. Ce lieu accueille de nombreuses manifestations sportives ainsi que des concerts de vedettes internationales, des expositions et autres évènements divers. Il s’y ajoute une salle annexe, baptisée le petit Palais des Sports qui fait office de lieu d’entrainement des équipes de Volley Ball de Lyon.

Sous l’impulsion du maire Louis Pradel, la construction du Palais des Sports débuta en 1960 et il fut inauguré en 1962 par Maurice Herzog, un célèbre alpiniste, né à Lyon et qui était alors haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports.

Le Palais des Sports représente la démesure, la grandeur, aussi bien en termes de surface que de capacité. Il peut accueillir 6500 spectateurs, dispose d’une piste ovale et modulable jusqu’à 2400 m² qui, en fonction des configurations, permet de s’adapter à tout type de manifestations. Il est également équipé de vestiaires, sanitaires, bureaux, salles de réunion, salles de presse, d’une tribune de presse de 54 places, de loges VIP, ainsi que d’un espace privatif comprenant deux salles de réunion. Après plusieurs périodes de rénovation, l’endroit se veut à la pointe de la modernité, et entend accueillir ses spectateurs avec tout le confort et la sécurité nécessaires aux évènements de grande ampleur. Le toit du bâtiment a été ajouté récemment et affiche des lignes épurées, légères et aériennes.

Chaque année, de nombreux évènements sportifs renommés sont disputés ici : on citera notamment le Grand Prix de Tennis de Lyon, le Trial Indoor, des compétitions de handball, basket, arts martiaux ou encore de boxe. Des manifestations sportives internationales en tout genre s’y sont déroulées : la finale et demi-finale de la coupe Davis, le championnat du monde de rock acrobatique, le championnat d’Europe de patinage artistique, le championnat du monde de boxe, et de manière plus originale, des compétitions de jet skis ou de beach-soccer.

Mais la vocation culturelle n’est pas oubliée. Le Palais des sports peut se transformer en salle de concert et accueillir une variété incroyable de spectacles comme le NJR Music Tour Lyon ou les concerts des Enfoirés. Nos artistes français les plus prestigieux font en sorte d’y rencontrer le public lyonnais: Francis Cabrel, Mylène Farmer, Renaud ou encore Bernard Lavilliers. Enfin, des stars internationales comme Pink Floyd, The Rolling Stones, Supertramp ou David Bowie s’y sont produits. Le théâtre n’a pas été oublié non plus, de célèbres compagnies comme le Théâtre du Soleil, la compagnie CALA opérette ont présentés des spectacles fort appréciés. On le voit, la musique bat son plein et régalent les oreilles des spectateurs venus en nombre aux différentes représentations. Si bien sûr les artistes ont une place centrale dans les shows, on peut aussi parler de l’ambiance survoltée, déchainée, enflammée qui accompagnent ces concerts et qui vous feront vibrer des jours voire des semaines après.

Le Palais des Sports de Lyon accueille également des manifestations liées à l’évènementiel aussi variées que l’élection de Miss France, le Mondial show dance, le Cabaret du Crazy Horse, le Forum de l’emploi, des lotos ou des meetings politiques.

Différents moyens de transport permettent d’accéder facilement au Palais des Sports de Lyon qui se situe 350, Avenue Jean Jaurès. En métro, l’arrêt terminus « Stade de Gerland » de la ligne B, se trouve à 6 minutes. En bus, prendre la ligne 60, arrêt « Université Lyon1 Gerland » est sensiblement à la même distance. La proximité du périphérique ainsi qu’un grand parking gratuit permet d’y accéder en voiture. Enfin, en véloV, vous trouverez des bornes Avenue Tony Garnier.

Ainsi, le Palais des Sports, à l’instar des plus grandes salles omnisports de France, peut accueillir des évènements sportifs, culturels et musicaux de dimensions nationale et internationale. Les plus grands artistes français et étrangers ont toujours pris soin de mettre cette salle sur leur itinéraire de tournée, et sa capacité d’accueil hallucinante couplée à un système sonore et visuel des plus modernes vous promettra des shows endiablés et inoubliables.

Autres articles

Centre de Congrès de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Le guide du shopping à Lyon : voici notre sélection

administrateur

Les bonnes adresses kids-friendly à Lyon

administrateur

Découvrez 7 adresses de boutique hôtels à Lyon

administrateur

4 idées pour un week-end artistique à Lyon

administrateur

Trouver un événement pour sortir à Lyon

administrateur