Lyon-magazine.fr
détente à Lyon
Top sur Lyon

3 idées pour un après-midi détente à Lyon

Hey ! C’est le week-end ! Le beau temps est de retour dans la capitale des Gaules, et tu sens bien qu’il est temps de lâcher ton plaid et de redécouvrir la ville. Problème : Lyon, tu la connais dans tous les sens, tu l’arpentes en long, en large et en travers, et tu ne sais pas quoi faire de ton après-midi (oui parce qu’à Chill In Lyon, on part du principe qu’une journée ne commence qu’à partir de 14 heures). Heureusement pour toi, on est des gens sympas, et on t’a sélectionné 3 activités qui sauront satisfaire tous les pans de ta personnalité, du plus aventureux au plus cosy.

Pour les sportifs : mille et une façons de prendre l’air pendant l’après-midi à Lyon !

Le saviez-vous ? Il y a près de 600km de pistes cyclables dans la métropole de Lyon ! De quoi faire plaisir aux cyclistes les plus assidus de la ville. Ce qui est d’autant plus chouette avec Lyon, c’est que sa géographie permet de quitter le centre-ville assez aisément : depuis le centre, rien ne t’empêche de partir au nord de la presqu’île pour un petit tour de l’île Barbe, ou au contraire de pousser le bouchon un peu trop loin Maurice, et de faire une balade champêtre dans les Monts d’Or (pourquoi pas, jusqu’au domaine du Chaos !)

Beaucoup d’associations de passionnés ont mis sur pied des cartes collaboratives de la ville, pour repérer en avance les pistes cyclables, et certains ont déjà préparé des itinéraires plus ou moins accessibles pour redécouvrir Lyon en chevauchant la petite reine !

Pour les cérébraux : tout ce qu’il faut pour un esprit affuté

Ton truc à toi c’est plutôt la réflexion ? La ville regorge de challenges pour s’amuser entre amis sur fonds d’énigmes ou de jeux. Attention, voici mon top 3, du moins hardcore au plus geek !

Pour toutes ces activités, pense à bien réserver en avance, particulièrement le week-end, les joueurs sont au rendez-vous !

  • Déjà, il y a les bars de jeux de société. Je ne sais pas si tu connais le concept, mais le format est idéal pour tester différents jeux : tu payes ton entrée ou ta consommation et une ludothèque de plusieurs centaines de jeux est à ta disposition pour des parties endiablées. Parmis les bars lyonnais, tu peux retrouver le moderne Atenium, ou, plus associatif, le “Moi j’m’en fous, je triche !”
  • Ensuite, il y a les Escape Game. Le principe : un groupe d’amis est enfermé dans une pièce remplie d’énigmes qu’ils devront élucider en moins d’une heure. L’ambiance joue pour beaucoup dans ce concept qui a débarqué il y a un peu plus d’un an à Lyon ! Et il y en a pour tous les goûts : bateau pirate, savant fou ou attaque de zombie, chaque chambre saura donner des souvenirs mémorables aux joueurs ! Mes préférés : Le labo du Dr Viper, et le prisonnier, deux chambres d’Omescape (sur la presqu’Île) qui ont su mélanger habilement ambiance et challenge !
  • Enfin, le best du best (attention ça va claquer), on a testé l’enquête/visite de Cybèle “Enquête à la Croix-Rousse” : en un peu plus d’une heure, sur fond de visite de la Croix-Rousse, les participants sont invités à résoudre une enquête, collecter des indices… et élucider un meurtre ! Gros gros coup de coeur sur cette enquête, qui nous force à faire attention au moindre détail…. Et à retenir les anecdotes !

Pour les rêveurs : petit café, petit bouquin, et on est bien !

Envie de sortir de ton salon, mais pas de courir un marathon pour autant ? Lyon regorge de parcs pour se poser une heure ou un après-midi entier, un bouquin à la main ! Il fait beau et tu n’as pas d’argent ? Laisse tomber les cafés, les espaces verts ne manquent pas non plus ! Pour un après-midi chillax, je recommande toujours les quais : côté Rhône ou côté Saône, tu y trouveras coins de pelouse, bancs, skate parc,… et toujours une vue imprenable sur la ville quel que soit le côté que tu choisis !

Et si tu ne sais pas où choisir ton spot, tu peux te baser sur ce top des meilleurs cafés de Lyon : comme ça ton latte aura exactement la bonne température lorsque tu le siroteras en regardant les familles se promener, les coureurs s’entraîner, et les ados vivre leurs premières histoires d’amour.
Et toi ? C’est quoi ta définition d’un week-end parfait à Lyon 🙂 ?

amiscaféchilldétentelyonparcseulsportvéloweek-end

Je n’ai aucune passion dans la vie, mais j’aime beaucoup de choses : la bouffe, le sport, la bouffe, les voyages, la bouffe, la déco. Dans la vie civile, je m’amuse à monter des boîtes, sur des sujets aussi variés que la copropriété (oui oui), les plantes vertes ou les massages à Lyon. Je m’occupe aussi de remuer les startups des autres en favorisant les synergies au sein d’un l’accélérateur de startup à Lyon. Et j’aime me chronométrer lorsque je vide le lave-vaisselle (le mien ou ceux des autres).

Autres articles

Papier Merveille : la papeterie où on veut tout acheter ! + 3 idées cadeau.

Irene

[Avion] Réduire son bagage cabine en étant la parfaite bobo zéro déchet

Irene

Voyage : que faire à Marrakech en quelques jours ?

Irene

Voyage : 3 moyens pour aller à l’aéroport de Lyon moins cher que la navette Rhône Express

Irene

[canicule] Où chasser les lieux climatisés à Lyon (sans trop se ruiner) ?

Irene

Courir à Lyon : Nos conseils anti-pollution

Irene