Lyon-magazine.fr
salles d’escalade à Lyon
Top sur Lyon

Grimper à Lyon : guide des salles d’escalade à Lyon

Envie de s’envoyer en l’air et de se dépasser ? ChillInLyon te livre son guide des salles d’escalade en libre service à Lyon : pour se détendre, pour se challenger, pour passer un moment en famille ou entre potes. Et pas d’inquiétudes ! A Lyon, les salles d’escalade sont suffisamment nombreuses et variées pour satisfaire tous les goûts, toutes les bourses et tous les styles. Visite guidée des salles d’escalades lyonnaises …

Grimper à Lyon : le B.A.-BA

A Lyon (comme ailleurs), il existe deux manières de grimper en salle d’escalade :

  • en rejoignant une association, qui permet d’accéder à des gymnases publiques / parois et à un encadrement (prof, matos, coaching). Si vous souhaitez découvrir l’escalade et faire une initiation encadrée, c’est le top. Par contre, il faut souvent débourser le prix d’une cotisation (mais vous devriez cotisez dans les association à but non lucratif, c’est bien !). Les gros plus : l’aspect communautaire très fort, et des sorties en extérieur sont souvent proposées à petits prix !
  • en allant à une salle libre : un espace (à vocation commerciale) ou l’on peut venir avec son matériel (ou le louer) et grimper jusqu’au bout des bras (#humour) en toute liberté. Idéal pour s’essayer à ce sport sans contrainte ! On y trouve des habitués et des « grimpeurs du dimanche » dans une ambiance plutôt relax : les salles d’escalade à Lyon sont plutôt bien aménagées et ont des espaces de détente pour faire de chouettes pauses. Les plus : de bons vestiaires, de la liberté et peu ou pas de contraintes horaires (les salles sont souvent ouvertes jusque 23h – minuit).

Passons au sport à présent ! il existe deux styles de grimpe en salle d’escalade :

  • le bloc vertical ou horizontal : le bloc ce sont des petits pans de murs (autour de 3-4 mètres) qui peuvent se grimper en toute autonomie et sans assurage. Les grimpeurs évoluent sur la paroi puis se laissent tomber au sol sur de gros tapis (ou dé-escaladent) pour redescendre. Le bloc, c’est un truc de passionnés  : souvent (très souvent) plus technique et plus explosif que la grimpe en mur (on dit qu’on est souvent « grillé » au bout de quelques voies), il faut s’entêter pour aimer ça 🙂

En bloc, l’équipement est minimal : des chaussures, et un peu de magnésie (« pof » si tu veux te la péter)

  • le mur, en moulinette ou en tête : le principe, plus classique, c’est un mur + un baudrier + une corde + un enrouleur ou un copain pour t’assurer. Grimper en moulinette, ça veut dire que la corde est déjà installée sur la paroi. Grimper « en tête », ça veut dire que le grimpeur va progressivement monter la corde par échelons (sur des dégaines). Pour y voir clair, grimper en moulinette est plutôt réservé aux débutants (ou aux vieux débutants comme moi – 3 ans d’escalade) qui ont toujours autant peur du vite. Grimper en mur peut être tout aussi technique que le bloc, mais on travaille plutôt la longueur verticale des voies que l’explosivité.

Bloc ou mur : quelles salles d’escalade à Lyon ?

A Lyon, on trouve 4 salles d’escalade tous public & libre service.

Pour les amoureux du bloc, 2 salles d’escalade à Lyon : MRoc2 & MRoc3

MRoc, c’est un concept plutôt chouette d’espace sportif, loisir pour petits et grands. On y trouve un espace enfant, un restaurant, une salle de fitness/musculation, un sauna (MRoc2) et surtout : des blocs. Le système de bloc vertical très design fonctionne par couleurs associées à un niveau de difficulté, du coup, c’est plutôt simple de s’y retrouver. Vous avez également du bloc « horizontal » dans un espace réservé (plutôt pour l’échauffement, ou se cramer, chacun son truc !). Question hauteur, les murs ne dépassent pas 4,5 m. Pas besoin de matos autre que vos chaussures , la magnésie étant également fournie. Perso, je trouve que c’est idéal pour passer toute une après-midi pluvieuse : on grimpe, on traine, on mange, et on recommence jusqu’a plus soif. En plus, on peut venir en voiture, il y a un parking dédié !

Ambiance : en famille ou entre potes, très relax

Tarifs : de 7 à 14,5€ / location de chaussons possible

Les plus : espaces variés de détente, tout public

Les moins : moins accessibles que les autres salles, car à Villeurbanne

En toute transparence, je connais peu les MRoc (j’y suis allée 1-2 fois l’année dernière), mais j’y trainais mes chaussons étant ado (il y a 10 ans donc) : c’était le repère des « vrais » avec une vraie bonne ambiance !

Infos : https://www.mroc2.com/

Images : intagram

Pour les aventuriers du bout de Lyon : Hold’Up Escalade à Valmy/Vaise

Cette jolie et nouvelle salle à Lyon réunis tous les bon arguments d’une salle de bloc : un très bel espace de grimpe, un snack (bio, équilibré, et un autre plus gras, c’est encore mieux), un chouette bar & un sauna :). Un parking complète le tout si vous venez de loin, le tout avec un tarifs très correct. Les classements de difficulté permettent vite d’être en confiance et de te la péter un peu. Belle variété des parcours. Bref, c’est ma pref en bloc !

Infos : http://holdup-escalade.fr/

La salle d’escalade all-inclusive lyonnaise : Climb Up Lyon Gerland (anciennement Le Mur de Lyon, anciennement  MurMur)

Beaucoup de lyonnais ne jurent que par le Climb Up Lyon Gerland (par opposition à Azium) comme salle d’escalade à Lyon : plus grand (plus rempli aussi), le Mur dispose d’une variété de murs, difficultés et types de grimpe (surplomb, hauteur)  impressionnante. Ici aussi, on accueille tous les âges et tous les niveaux. Une mezzanine enfant est à disposition (mais elle se destine à tous les débutants, même les trentenaires), un coin bloc vertical, bloc horizontal, du surplomb, du dévers : il y en a vraiment pour tous les goût.

Les espaces sont grands et au top pour juste se détendre et regarder les champions monter en tête du 8a (c’est a dire sur des prises qui n’en sont pas). Climb Up dispose aussi d’un petit coin buvette snack et d’une belle terrasse (attention si vous venez en vélo : tous le monde vient à vélo et les porte-vélos sont blindés).

Ambiance : Chill, technique

Tarifs : 7,5 à 15€ / location de baudrier & chausson possible

Les plus : très grande variété de pratiques de l’escalade, bel espace

Les moins : impossible de grimper si nous ne vous êtes pas déclarés « grimpeur autonome » ou qu’un grimpeur autonome ne se porte pas responsable pour les débutants. Vestiaires plutôt petits (mais bon, c’est pas l’essentiel). Climb Up Lyon Gerland est aussi victime de son succès : aux heures de pointes, il y a beaucoup de monde !

Infos : lyon-gerland.climb-up.fr

Facebook : www.facebook.com/climbuplyongerland

Salle d’escalade pour la grimpe verticale & familiale à Lyon : Climb Up Lyon confluence (anciennement Azium)

Climb Up Lyon confluence est une des salles récente à Lyon : elle date de l’ouverture de Confluence et doit encore (à mon sens) trouver son public. Très colorée et aérée (elle possède le « plus haut » mur d’Europe) elle n’est jamais trop pleine le soir (ce qui est très appréciable). Spécialisée dans la grimpe verticale (en moulinette ou en tête) elle s’adresse plutôt au « tout » public avec des voies variées, réputées plus simples qu’au Climb Up Gerland. Conviviale, vous trouverez toujours en salle un moniteur pour vous conseiller, vous montrer ou vous encourager sur les voies. Ils et elles prennent le temps de discuter et de vous mettre à jours des techniques d’assurage jusqu’à ce que vous soyez à l’aise 🙂

Climb Up Lyon Confluence dispose dispose d’un espace restauration (Le Café Perché). Un espace enfant (salle de jeu et salle de grimpe) est réservé en haut (Climb Up Lyon Confluence est sur trois étages) et c’est une vraie bonne idée !

Ambiance : familiale, tout public, plus commerciale

Tarifs : 14,5 euros (entrée normale) / location de baudrier & chausson possible

Les plus : facile d’accès à la Confluence, tarifs annuels est happy hour imbattables, convivialité, chouettes vestiaires. J’aime beaucoup également qu’il y ait des enrouleurs automatiques : de sont des systèmes permettant de s’auto-assurer en toute sécurité : plus besoin d’un partenaire pour grimper !

Les moins : une grande verrière permet à tous les visiteurs de la Confluence de vous voir grimper, ça peut être intimidant. Pas de bloc ni de zone d’échauffement.

Infos : https://lyon-confluence.climb-up.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/climbuplyonconfluence/

Dernières tips lorsque vous vous rendez en salle d’escalade à Lyon (et ailleurs):

  • Une fois votre salle choisie, pensez à bien prendre un cadenas pour les vestiaires 🙂
  • Choisissez de préférence des shorts ou des leggings long : le contact baudrier / peau n’étant pas le plus agréable.
  • Chaussons d’escalade : si vous devez vous équiper, choisissez-les plutôt à scratch car elles sont plus faciles à mettre et à enlever
  • Si vous louer votre matériel, prenez des chaussettes 🙂
  • Prévoyez des tongs pour les moment où vous assurez (si le contact pied nu vous dérange) : les chaussons d’escalade, très serrés, ne sont pas agréables à porter en dehors de vos grimpes.
  • Enlevez vos bijoux, ou venez sans (surtout les bagues), et attachez vous les cheveux : ça serai dommage qu’ils (bijoux & cheveux) se bloquent dans la corde qui vous assure …

après-mididétenteescaladefitnessloisirlyonsport

Autres articles

Spécial running : varier ses parcours de footing à Lyon

Irene

Marcher 10 000 pas par jour, c’est possible ! Pour un mode de vie plus sain

Irene

3 activités méconnues pour un week-end pas cher à Genève.

Irene

[Sortie] L’International JazzDay c’est le mardi 30 avril !

Irene

3 idées pour un après-midi détente à Lyon

Irene

Un week-end à pédaler la ViaRhôna (240km inside)

Irene