Lyon-magazine.fr
Biennale de Lyon 2022
Lyon info

4 conseils pour visiter la Biennale de Lyon 2022

La Biennale de Lyon fait partie des rendez-vous artistiques les plus palpitants de l’année. Rendez-vous de septembre 2022 à janvier 2023 pour la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon !

Trois lieux, deux jours, une ville

Intitulée avec poésie par la commissaire Emma Lavigne Les Mondes flottants, la Biennale se répartit sur trois espaces d’exposition. On commence par le macLYON, musée d’art contemporain situé dans un écrin de verdure absolument divin, le parc de la Tête d’Or. Une petite balade sous les arbres dorés par l’automne est du meilleur augure, introduisant par un souffle d’air frais cette vaste exposition d’art contemporain connectée à la nature. Puis, direction le sud de la presqu’île de Lyon avec un passage par la place Antonin Poncet où dialoguent deux œuvres monumentales, avant de courir à la Sucrière, friche industrielle reconvertie en lieu d’art. Cette balade vous fera passer de quartiers neufs en ruelles du Vieux Lyon ; idéal pour comprendre la vivacité de la ville.

  • Musée d’Art Contemporain de Lyon
  • 81 quai Charles de Gaulle. Sucrière, 49-50 quai Rambaud.

Se laisser guider

Soixante-dix artistes venus du monde entier, un propos ultra-actuel, des thématiques philosophiques : le cru 2017 de la Biennale de Lyon vaut son pesant d’or, et pour en comprendre tous les enjeux, on n’hésite pas à participer aux visites guidées. À noter, celle du 15 décembre à 18h30 à la Sucrière. Ici, ce n’est pas un simple médiateur mais un auteur dramaturge – le grand David Wahl-, qui s’occupe de vous proposer un parcours singulier à travers les œuvres. Si vous êtes curieux des techniques de l’art contemporain, un guide dévoile tout des coulisses du montage de l’exposition au mac LYON le 15 décembre à 18h.

Regarder autour de la Biennale de Lyon

La Sucrière se trouve dans un quartier flambant neuf de Lyon : célèbre pour son musée des Confluences (à ne pas manquer), il accueille également un centre commercial, un énorme cinéma, de nombreux restaurants et des architectures innovantes, voire carrément futuristes, qui respectent l’environnement. Prévoyez deux heures de balade (si vous aimez vous laisser guider, la Biennale propose des visites du quartier ; prochaines dates les 3 décembre et 7 janvier). L’ensemble est sympathique à souhait, notamment quand le soir arrive. On ira par exemple au Sucre écouter des concerts pointus et faire la fête jusqu’au petit matin.

  • Musée des Confluences, 86 quai Perrache.
  • Le Sucre, 50 quai Rambaud.

S’échapper de la Biennale de Lyon

Si vous avez encore faim d’art après avoir visité les trois parties de la Biennale (oui, c’est possible), courrez au musée des Beaux-Arts de Lyon admirer la sublime rétrospective consacrée à Fred Deux (1924-2015), un artiste français amateur de dessins ultra-précis, chargés de lignes emmêlées, dont les motifs sont plus ou moins abstraits et organiques. Un véritable délice pour les yeux ! Et si vous avez envie de quelque chose de plus classique et de plus local, rendez-vous au musée des Tissus qui a frôlé la fermeture il y a peu. Dans ce lieu rescapé et précieux, on admire des vêtements, des chapeaux et des pièces de tissus chargés d’histoire.

  • Musée des Beaux-Arts, 20 place des Terreaux : Fred Deux jusqu’au 8 janvier 2018.
  • Musée des Tissus et des Arts décoratifs, 34 Rue de la Charité.

Autres articles

Bourse du Travail Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Découvrez l’atmosphère envoûtante du quartier Croix Rousse à Lyon et profitez de ses terrasses animées comme si vous étiez au cœur d’un charmant village

Irene

Découvrez les trésors cachés de Lyon : 6 jardins insolites qui vous enchanteront !

Irene

L’Eglise Saint-Nizier à Lyon : Un joyau gothique au cœur de la Presqu’île

Irene

Découvrez le Quartier Tête d’or à Lyon : Un havre de verdure et de sophistication urbaine

Irene

Le Jardin du Palais Saint Pierre à Lyon : Un havre de paix au cœur de la ville !

Irene