Lyon-magazine.fr
International JazzDay
Top sur Lyon

[Sortie] L’International JazzDay c’est le mardi 30 avril !

L’International Jazz Day, tu connais ? Un peu comme la journée internationale du câlin ou la journée mondiale de l’eau, la journée internationale du Jazz célèbre le jazz sous toutes ses formes ! Qu’on soit un passionné de piano déstructuré, ou qu’on n’y connaisse rien, l’équipe de Jazz à Vienne a décidé de saisir l’opportunité pour vous proposer des événements autour du Jazz pendant toute la journée du 30 avril. Et aujourd’hui, bien que je n’y connaisse strictement rien, j’ai décidé de t’en parler !

Que faire pendant l’International JazzDay à Lyon ?

C’est simple, kiffer ! Pendant toute une journée, des événements, concerts et ateliers seront proposés à Lyon et dans la région lyonnaise pour redécouvrir le jazz sous toutes ses formes. A partir de 12h30 et jusqu’au bout de la night, tu peux t’ambiancer sur des musiques plus ou moins conceptuelles. Moi ce qui me plaît pendant cette journée, c’est que c’est l’occasion de s’approprier plus facilement le jazz qui est, soyons honnêtes, un genre musical plutôt ardu à comprendre. Déjà, le live joue pour beaucoup dans l’appréciation de la musique jazz : entre un morceau ultra décalé qu’on va entendre sur CD et une performance qui se vit sur scène, on ressent des choses complètement différentes. Et puis l’autre chose, c’est qu’il existe autant de styles de Jazz que de musiciens ! Le jazz ce n’est pas que du freestyle, il y a des joueurs qui sont plus proches des sonorités blues, d’autres qui vont donner l’impression d’être un véritable boys band, ou encore des interprètes qui font des choses très intimistes armés uniquement de leur voix et de leur piano.

Bref, si comme moi, tu croyais ne pas aimer le jazz, détrompe-toi ! La journée internationale du Jazz devrait te prouver le contraire !

Petite sélection d’artistes à voir pendant le JazzDay à Lyon :

Comme je suis sympa, et que j’ai déjà lu le programme en long en large et en travers, je te propose quelques artistes sur lesquels j’ai flashés et que j’irais probablement voir mardi prochain !

  • A 18h au Sofffa Guillotière, Elodie Mam’s fait du piano et du chant. Entre jazz, influences hip-hop et gospel, voilà une artiste que j’aurais très envie de découvrir.
  • De 16h à 21h au Hot Club de Lyon, un quartet et un quintet joueront dans l’un des plus vieux clubs de jazz d’Europe (l’occasion de découvrir le lieu !)
  • Et sinon à partir de 19h dans tous les Ninkasi de Lyon, des concerts sont prévus ! De quoi se cultiver à la cool avec une bonne bière et quelques copains !

La liste du programme est disponible ici !
La liste des lieux est là avec une jolie map (parce que c’est chiant de chercher)

Et toi, quelle performance te tente le plus ?

Je n’ai aucune passion dans la vie, mais j’aime beaucoup de choses : la bouffe, le sport, la bouffe, les voyages, la bouffe, la déco. Dans la vie civile, je m’amuse à monter des boîtes, sur des sujets aussi variés que la copropriété (oui oui), les plantes vertes ou les massages à Lyon. Je m’occupe aussi de remuer les startups des autres en favorisant les synergies au sein d’un l’accélérateur de startup à Lyon. Et j’aime me chronométrer lorsque je vide le lave-vaisselle (le mien ou ceux des autres).

Autres articles

SPORT : je veux m’y mettre, je commence par quoi ?

Irene

Voyage : 3 moyens pour aller à l’aéroport de Lyon moins cher que la navette Rhône Express

Irene

Spécial running : varier ses parcours de footing à Lyon

Irene

La recette du gâteau à la vapeur

Irene

DIY – recette bouchées d’énergies post-entrainement ou rando !

Irene

Chia Bowl : le petit déjeuner healthy tout mimi

Irene