Lyon-magazine.fr
10 ans de voyages
Top sur Lyon

Ce que 10 ans de voyages m’ont appris en 10 conseils (partie 2/2)

La semaine dernière, on publiait la première partie de “Ce que 10 ans de voyages m’ont appris en 10 conseils“. J’ai grand plaisir à vous faire partager mon côté #râgeuse dans cette deuxième partie !

6- Ne laisse personne te dire que tu n’as pas visité un endroit parce que tu n’es partie « que » 3 jours

Avant, j’étais hyper hautaine sur le sujet. Quand on va 3 jours ou une semaine quelque par, on a « pas le temps » de visiter. Faux. Tout dépends de ce que tu fais de ton temps, de tes visites et de ton objectif.

via GIPHY

Voyager ça doit rester un plaisir : si c’est compliqué pour toi de partir plus longtemps, que ça te coûte trop cher, que tu n’as pas assez de congés, ça te regarde. En une semaine, en 1 week-end, on peut faire énormément, ou juste se poser et observer. Ce n’est pas grave, c’est même plutôt chouette.
Ne laisse personne te juger et influencer ta décision de partir basé sur cette seule réflexion !

7- Prends 5 minutes pour faire tes photos, puis assied toi pour profiter du paysage

Ralala, cette histoire de photo. On a toutes plus ou moins eu une période où l’on a découvert que la photo : c’était cool. Avec Instagram, et surtout les modes macro, on passe notre temps à photographier des fruits au marché (si, avec le flou de profondeur lààààà), ou le Parlement de (insert your capital/country here) en long, en large, et en travers.
J’ai bien du passer deux ou trois heures à chaque voyage, à prendre des photos des mêmes trucs colorés sans jamais regarder autour. L’architecture, les gens, les odeurs, etc. Du coup, j’ai 3409 photos du même truc dans mon ordinateur (dont je ne ferais absolument rien), mais plus rien dans ma mémoire à moi. Donc mon conseil : prend 5 minutes pour faire tes photos, puis assied toi pour profiter.

Un petit truc qui aide un peu à prendre du recul là dessus : la prochaine fois que tu te trouves dans un bel endroit (et que tu as pris quelques photos), regarde. Regarde puis ferme les yeux, et essaye de te décrire mentalement ce que tu as vu, d’y trouver 3 choses qui rendent ce moment et cet endroit chouette pour toi. Boum, tu pourrais ensuite plus facilement partager et parler de ce moment  !
#guruclémence à ton service.

8- Photo : prends des moments, pas que des paysages

On continue sur ce thème un peu délicat. Je reprends : jeune, j’adoooooooooorais la photo. J’ai eu des argentiques, des réflexes, des compacts, un réflexe et un compact (oui on sait jamais), puis un Fuji X-100 (une tuerie, une merveille, “don’t get me started on it”) que je garde depuis 6 ans et qui font la moitié des photos de ce blog !
Alors des photos de mes voyages, j’en ai. Beaucoup. Trop. J’ai blindé presque deux disques durs de mes photos avant de tilter (oui, des disques durs, parce que le cloud n’a pas toujours existé mesdames) : mes photos sont donc bien sagement enfouies dans des disques durs, à blinder de la mémoire pour rien, sans que j’en fasse grand chose.

via GIPHY

L’autre jour, j’ai fait un peu de tri.

Devine quoi : j’ai viré 80% de paysages. Après trois, quatre ou dix ans d’historique de photo, ce que je voulais vraiment garder, c’était les portraits, les photos ratées avec mes potes, l’anniversaire de Tatie Françoise. Pas les Blues Moutains, mais la photo où on est arrivées en bas du Cayon (des Blues Mountains hein) avec Anna et qu’on s’est jetées sur la seule barre de céréale qui nous restait. Bref, après 10 ans je me rends compte que : – les photos de Parlement, c’est cool, les souvenirs en photo, c’est mieux

– Avoir un réflex à 2000 boules trop lourd sur lequel je vais stresser à mort (perte, humidité, vol, encombrement, etc), c’est dommage alors que je peux avoir un petit Fuji X-100 (mon amour) pour prendre des photos de bonne qualités sans me prendre la tête.

Autres articles

Courir à Lyon : Nos conseils anti-pollution

Irene

Coudre un sac à dos chill pour l’été – le tuto spécial débutantes

Irene

9 conseils pour profiter au mieux d’une séance de massage à Lyon !

Irene

On a fait l’expo Venenum au Musée des Confluences !

Irene

[Noël] Notre sélection de cadeaux lyonnais (qui sentent bon la rosette) !

Irene

Sélection de jeux vidéos pour jouer à deux

Irene