Lyon-magazine.fr
tir à l’arc à Lyon
Loisirs / Loisirs créatifs

Conseils pour pratiquer le tir à l’arc à Lyon

Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration qui se pratique aussi bien pour le loisir que pour de manière compétitive. Si vous souhaitez faire du tir à l’arc à Lyon pour renforcer votre confiance en soi, améliorer votre coordination et apprendre à canaliser votre énergie, il vous faut un matériel de qualité. Découvrez ici comment choisir vos kits d’arc et vos cibles pour tirer le meilleur parti de cette activité.

Quel arc pour débutant ?

Si vous comptez vous initier à la pratique du tir à l’arc, vous trouverez dans une boutique spécialisée comme Lyon Archerie des kits d’initiation spécialement conçus à l’intention des débutants.

Vous pouvez ainsi vous décider pour une panoplie arc de loisir, parfaite pour les enfants ou les adultes de petite taille. Une telle panoplie se compose notamment d’un viseur, d’un repose-flèche plastique autocollant, d’un stabilisateur central et d’une housse de rangement.

Un kit Arc Fibre Ambidextre Ventouse pourrait également vous convenir. Cette panoplie se compose, en plus d’un arc ambidextre, d’une corde pouvant être utilisée sans gant ou palette (No Glove) ainsi que d’un bracelet de protection et de deux flèches ventouse.

Quelles cibles pour vos séances de tir à l’arc ?

Il existe plusieurs types de cibles pour arc. Choisissez la vôtre en fonction de votre arc, de vos flèches et de votre niveau. Une cible en plastique par exemple ne convient qu’aux flèches ventouses. Elle se réserve aux débutants et est parfaite pour s’initier au tir à l’arc en toute sécurité.

Une flèche à la pointe en acier en revanche nécessite l’utilisation d’une cible en mousse. Imprimée ou équipée d’un blason, ce type de cible possède une capacité d’arrêt suffisante pour stopper des flèches avec pointe en acier. La distance de tir sera ajustée suivant la taille de la cible.

La capacité d’arrêt d’une cible en paille est encore plus élevée. Ce type de cible peut donc être utilisé aussi bien pour les loisirs que pour la compétition et se réserve à une pratique intensive du tir à l’arc. Une cible en paille nécessite un support chevalet à installer sur un terrain stable.

Si vous avez opté pour un arc en bois ou en métal, vous devrez forcément vous équiper de cible en paille ou en mousse épaisse.

Le choix de la cible se fait également en prenant en compte des facteurs comme la conservation et le transport. Ainsi, la cible en plastique est facile à transporter et à installer, en plus de pouvoir être rangée à l’intérieur comme à l’extérieur, même s’il vaut mieux la conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité. La cible en mousse est encore plus légère. La cible en paille doit quant à elle être conservée au sec. Cependant, même si l’on aime sa résistance, elle finit par se dégrader avec le temps et l’utilisation.

Jeux de tir à l’arc

Pour profiter des joies du tir à l’arc, rien de tel qu’une partie de Battle Archery. Ce jeu stimulant et divertissant peut être décrit comme un mélange de paintball, de balle au prisonnier, et de tir à l’arc. Il voit 6 à 12 personnes s’affronter et peut être joué dès 10 ans. Il existe également de nombreux jeux de combats au tir à l’arc en équipes.

Pour travailler sur votre précision, vous pouvez opter pour un jeu d’échelle : les participants doivent viser et atteindre des points de plus en plus élevés sur la cible. Une autre manière amusante de tester vos capacités de tir à l’arc est de jouer à tirer les yeux bandés. Pour plus de sécurité, le jeu devra avoir lieu en intérieur et se pratiquer en duo. Une version du jeu de puissance 4 peut aussi être jouée avec le tir à l’arc.