Lyon-magazine.fr
Maison de la Danse Lyon
Lyon info

Maison de la Danse Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Si la grâce et la fluidité des corps vous enchantent, n’hésitez pas à aller admirer un ballet ou une représentation plus contemporaine à la Maison de la Danse. Ce haut lieu de la danse est situé dans le centre de Lyon et plus précisément, dans le 8ème arrondissement. Il est devenu au fil des ans l’un des fers de lance de la danse en région Rhône-Alpes. Fondé en 1980 au sein du Théâtre de la Croix-Rousse, la Maison de la Danse a été transférée en 1992 sur son site actuel afin de dynamiser un quartier en devenir. Tous les genres de danse y sont représentés: danse contemporaine, classique, flamenco, danse africaine, ou encore arts du cirque. La Maison de la Danse a même accueilli le fameux Cirque Zingaro et 4 chevaux! C’est dire si de nombreux pays s’y sont côtoyés!

Ce bâtiment a été conçu par Pierre Bourdeix, architecte de renom dans la région. Il fut l’élève de Tony Garnier, et est le créateur notamment des Halles de Chambéry et du Pont de la Guillotière à Lyon. Le bâtiment détonne dans son quartier grâce à sa devanture sphérique et ses immenses fenêtres en verre. Son intérieur n’est pas en reste avec ses fauteuils rouges (très confortables selon les dires de beaucoup de spectateurs!) et sa profonde scène, dont les mesures sont adaptées spécifiquement pour la danse. La Maison (pouvant accueillir jusqu’à 1140 spectateurs) a vu se produire sur sa scène les plus grands noms de la danse tels que Carolyn Carlson, Benjamin Millepied (directeur de la danse à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris de 2014 à 2016), Angelin Prejlocaj (chorégraphe installé au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence), le Cirque Plume, ou la Compagnie Antonio Gades (Espagne). Elle y accueille aussi régulièrement des ballets régionaux, tels que le CNN-Ballet de Lorraine, le Ballet du Capitole de Toulouse, ou le Ballet de l’Opéra de Lyon.

Les enfants ne sont pas en reste, car la Maison de la Danse propose en matinée des spectacles leur étant dédiés. Tous les deux ans, la Biennale de la Danse de Lyon prend ses quartiers dans le bâtiment de la Maison de la Danse. Il s’agit d’un festival de danse contemporaine permettant d’offrir un espace de création et de représentation à bon nombre de compagnies. Ce festival accueille sur 2 semaines une quinzaine de spectacles dans différents lieux de l’agglomération lyonnaise.

La Maison de la Danse s’inscrit également dans l’air du temps, et met à disposition des spectateurs, en plus des spectacles joués en son sein, un site internet appelé NUMERIDANSE TV. Ce site regroupe plus de 3000 vidéos et donne accès à un fond vidéo unique: spectacles filmés, documentaires, interviews, fiction, vidéos,… Il a même été depuis, soutenu par le ministère de la Culture. Aussi, la Maison de la Danse propose très régulièrement des rencontres avec les artistes, des conférences, des projections de film, des goûters, et explore même la danse de demain et son lien avec les nouvelles technologies (motion capture, IA, jeux vidéo,…). La Maison de la Danse est très présente dans les médias et les réseaux sociaux. Elle possède une page Facebook alimentée très régulièrement par toutes les nouveautés. Il est également utile de s’abonner à sa newsletter afin d’être au courant des prochains spectacles et événements.

La salle est facilement accessible grâce aux transports en commun (tramway ou bus). Pour les petits creux d’avant spectacle, on trouve un restaurant, le Ginger et Fred (en référence à Ginger Roberts et Fred Astair) et un bar. La salle est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que chacun s’y sente à son aise. Une chose est sûre, le spectateur ressortira enchanté de son moment passé au sein de la Maison de la Danse, tant par la beauté de la salle et de la scène, que par la qualité des spectacles produits.

Autres articles

Ninkasi Kao Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Faire un week-end romantique à Lyon : mode d’emploi !

administrateur

Le guide du shopping à Lyon : voici notre sélection

administrateur

Palais des Sports de Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Auditorium de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

4 idées pour un week-end artistique à Lyon

administrateur