Lyon-magazine.fr
Théâtre de la Croix-Rousse
Lyon info

Théâtre de la Croix-Rousse : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Dans le quartier très bohème de la Croix-Rousse se dresse un édifice à la façade harmonieuse et symétrique : il s’agit du Théâtre de la Croix-Rousse. Situé sur la Place Joannes Ambre, dans le 4ème arrondissement de Lyon, ce théâtre offre aux spectateurs toute sorte de représentations, plus créatives les unes que les autres.

Le théâtre fut inauguré en 1931 après presqu’une décennie de travaux de construction. A l’origine, c’était une salle des fêtes où les habitants du quartier se réunissaient pour assister à divers évènements populaires tels que des bals, des banquets, des projections cinématographiques. C’était bien évidemment une époque où la télévision n’existait pas et où la notion de communauté était plus forte. Cette salle représentait donc un point central dans la vie sociale de la Croix-Rousse. D’autant que ce bâtiment se situait en plein dans des quartiers ouvriers, et anciennement canuts. La salle des fêtes animera pendant plusieurs décennies la vie culturelle de ce quartier. En 1980, le bâtiment abritera pour quelques années la Maison de la Danse avant que celle-ci ne déménage dans le 8ème arrondissement de Lyon. Le Théâtre de la Croix-Rousse tel que nous le connaissons aujourd’hui ne date finalement que de 1994, date à laquelle la Ville de Lyon confia la direction de la salle à Philippe Faure, un fameux metteur en scène, qui y installe sa troupe et donne son nom actuel au Théâtre.

Le projet artistique du Théâtre de la Croix-Rousse s’inscrit dans une volonté plus globale de la ville de promouvoir la diversité artistique, de mettre en lumière des œuvres méritantes et d’encourager les lyonnais à s’ouvrir à la culture sous toutes ses formes. Ce théâtre est devenu au fil des années un carrefour où de nombreuses disciplines scéniques se croisent et se côtoient. Depuis la nomination du nouveau directeur Jean Lacornerie, les œuvres prennent une direction musicale. On peut y voir des comédies musicales, des opéras de chambre ou encore des œuvres de théâtre musical. Cependant, la sélection fait toujours une part belle au théâtre qui attire de nombreux spectateurs, attachés à cet art. Dans tous les cas, la direction fait en sorte de contenter le plus grand nombre et d’offrir un choix varié de spectacles classiques et contemporains.

Si le Théâtre de la Croix-Rousse propose de multiples représentations, il a également un objectif éducatif. En multipliant les actions culturelles et pédagogiques aux quatre coins de la ville et de la région, il vise à inciter les jeunes et moins jeunes à goûter aux joies de la scène et de l’expression de soi. Ce travail de transmission se fait au théâtre, mais également en collaboration avec d’autres lieux culturels de la ville tels que des médiathèques, des universités ou des cinémas. Un exemple concret de cette volonté de diffusion de la culture est les nombreux partenariats du Théâtre avec les écoles des alentours. Ainsi, lycéens, collégiens et écoliers peuvent s’essayer, le temps de quelques séances, à la diction soignée et à la mise en scène réfléchie. Peut-être de futurs grands acteurs qui remercieront sans aucun doute le Théâtre de la Croix-Rousse une fois adultes!

Le Théâtre de la Croix-Rousse est accessible par différents moyens de transport. En bus, prendre les lignes C13, 38, 33 ou C1. En métro, les arrêts Croix-Rousse, Hénon et Cuire se trouvent toutes à moins de 10 minutes. Enfin, en véloV, vous trouverez des bornes assez près, mais attention, la montée est raide et on imagine bien que vous voulez arriver pimpants et pimpantes à votre soirée théâtre!

Pour les personnes à Mobilités Réduites, des emplacements de parking leur sont dédiées, ainsi que des places spécifiques. Pour les personnes non-voyantes, les programmes en audio sont disponibles sur le site internet.

Et comme le théâtre, ça creuse, un bar sur place proposera des boissons et autres petits encas.

Vous l’aurez compris, le Théâtre de la Croix-Rousse est l’endroit idéal pour les passionnés de théâtre et de représentations scéniques, contemporaines ou plus anciennes. Le choix est varié et les prestations sont de qualités en plus d’être originales et soignées. Parfait pour une soirée culturelle!

Autres articles

4 conseils pour visiter la Biennale de Lyon 2022

administrateur

Maison de la Danse Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Auditorium de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Découvrez 7 adresses de boutique hôtels à Lyon

administrateur

Palais des Sports de Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Ninkasi Kao Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur