Lyon-magazine.fr
Salle Rameau
Lyon info

Salle Rameau : tout ce qu’il faut voir et savoir !

C’est à l’intérieur des murs de la Salle Rameau que les lyonnais se réunissent autour du rire, du partage, de la culture et de la musique. Situé au cœur du 1er arrondissement, ce bâtiment propose aux spectateurs une variété d’évènements : spectacles, conférences, concerts, représentations de musique classique, one-man shows. De grands artistes français et internationaux ont fait résonner l’âme de ce lieu atypique. Cette salle a subit des travaux de rénovation (détails plus loin dans le texte) et a rouvert en 2021.

Sans le désir de Georges Witkowski de créer une vaste salle de spectacle dédiée à la musique symphonique, la salle Rameau n’aurait pas vu le jour en 1908. Ce sont les architectes François Clermont et Eugène Ribout qui ont alors transformé ce désir en réalité. Ils avaient auparavant construit le Lycée de la Martinière situé en face et ont été choisi pour bâtir une salle de spectacle qui accueillerait de grands évènements culturels. Leur spécialité : créer des immeubles tous différents mais coordonnées par un style architectural inhabituel mais typique de l’Entre-deux-guerres: l’Art Nouveau. Ce bâtiment, construit en béton armé et soutenu par une structure métallique, arbore des baies vitrées immenses, des sculptures et des bas-reliefs montrant des scènes mythologiques et des colonnes venues de l’époque classique. C’est ce mélange, liant caractéristiques modernes et traditionnelles, qui offre aux 865 spectateurs, bien avant d’entrer dans le bâtiment, un premier spectacle visuel aux détails foisonnants. Le nom de cette salle fut choisi en hommage au brillant compositeur Jean-Philippe Rameau, qui fut entre autre le 1er organiste du couvent des Jacobins de Lyon.

Le 8 novembre 1908, l’orchestre de la Société des grands concerts de Lyon, constitué de plus de 200 musiciens inaugura la Salle Rameau. Les airs des Fêtes d’Hébé, de Jean-Philippe Rameau et de la Neuvième Symphonie de Beethoven pétillèrent dans les oreilles des spectateurs venant en grand nombre et en grande pompe. De nos jours, elle n’accueille plus de musique symphonique. D’autant plus qu’elle est actuellement fermée pour rénovation et cela depuis deux ans. Sa réouverture est prévue en 2021. 14,3 millions d’euros sont investis dans les travaux avec pour ambition d’en faire un « Olympia à la lyonnaise ». On y trouvera une salle de spectacle de 500 places, un restaurant panoramique surplombant la ville, ou encore une halle culturelle où on pourra lire des livres sur des canapés mis à disposition. L’acoustique a été entièrement revue et des verrières seront installées pour laisser passer un maximum de lumière.

Si le futur semble rose pour la Salle Rameau, elle n’en perdra pas sa fonction première : offrir aux spectateurs des représentations variées et éclectiques. Elle y a accueilli des artistes confirmés comme Anne Roumanoff, Pierre Richard ou Oldelaf, et il ne fait aucun doute que lorsque les travaux seront finis, elle fera également la part belle aux artistes plus jeunes, dont la réputation reste encore à faire. A noter aussi, que les jazzmen Louis Armstrong et Ray Ventura ont joué ensemble dans cette salle en 1934!

La Salle Rameau est facilement accessible, peu importe où l’on se trouve dans la ville. En bus, prenez les lignes C13, C18 ou S6 jusqu’à l’arrêt Tobie Robatel. En métro, l’arrêt le plus proche est Hôtel de ville- Louis Pradel. Enfin, en véloV, les stations Place Tobie Robatel et Terreaux / Termes sont les plus proches.
On imagine que les Personnes à Mobilités Réduites ainsi que les personnes malvoyantes et non-voyantes auront des accès et des places spéciales.

Le rendez-vous est donc pris en 2021 pour venir admirer une nouvelle Salle Rameau qui sans aucun doute, égayera de nombreuses soirées grâce à des spectacles variés et de grande qualité, et à un restaurant panoramique d’où on pourra voir Lyon sous un autre angle et brillant de mille feux.

Autres articles

Ninkasi Kao Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Trouver un événement pour sortir à Lyon

administrateur

Auditorium de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Palais des Sports de Gerland : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Le guide du shopping à Lyon : voici notre sélection

administrateur

Les 7 meilleurs karaokés de Lyon : voici notre sélection !

administrateur