Lyon-magazine.fr
Auditorium de Lyon
Lyon info

Auditorium de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

Accordez vos violons ! Car c’est un lieu d’excellence et de prestige que nous allons vous présenter. Il s’agit de l’Auditorium Maurice Ravel ou parfois appelé l’Auditorium de Lyon. Cet établissement n’est autre que la salle de résidence de l’Orchestre national de Lyon où les violoncelles cohabitent avec les flûtes et les tambours. Il se situe dans le 3ème arrondissement, près des Halles et du centre commercial de la Part-Dieu. Le nom de Maurice Ravel fut choisi car, à l’inauguration du bâtiment en 1975, on fêtait le centenaire de la naissance du grand compositeur français. Un nom illustre pour un lieu illustre !

L’Orchestre national de Lyon, créée en 1903, fut pendant des décennies privé de salle symphonique et devait jouer dans d’autres salles de la ville qui ne renvoyaient pas totalement la puissance et l’éclat de sa musique. A partir de 1972, sous l’impulsion de l’adjoint aux Beaux-Arts du maire Louis Pradel et d’un musicologue de renom, Robert Proton de la Chapelle, les travaux du nouvel auditorium commencèrent. Ces derniers durèrent 3 ans et le 14 février 1975, l’Auditorium Maurice Ravel fut inauguré en grandes pompes, au son de la Symphonie Fantastique de Berlioz.

Vu du ciel, le bâtiment ressemble à un coquillage avec sa forme arrondie et ses stries qui le parcourent dans la largeur. Sa couleur blanchâtre vient du fait qu’il est entièrement construit en béton précontraint. 40 000 tonnes furent tout de même nécessaires à sa construction ! Comme indiqué plus haut, le nom Maurice Ravel fut choisi car l’inauguration de l’auditorium coïncidait avec le centenaire de la naissance du compositeur, mais aussi et surtout, car le directeur de l’Orchestre National d’alors, Robert Proton de la Chapelle, entretenait des relations très amicales avec Maurice Ravel et souhaitait lui rendre un hommage particulier. Une des caractéristiques les plus prestigieuses de l’auditorium est son orgue. Construit pour l’Exposition Universelle de Paris en 1878, il siégeait pendant près d’un siècle dans le palais du Trocadéro avant de continuer son voyage à Lyon. C’est d’ailleurs le seul orgue présent dans une salle de concert en France.

On vous l’a dit, un lieu exceptionnel qui a vu passer des grands noms de la musique classique. Les concerts symphoniques inondent chaque saison les oreilles des quelques 2100 spectateurs. S’il fait une place majeure aux concerts symphoniques, l’auditorium propose aussi des opéras, de la musique de chambre, des récitals, et des concerts de jazz et de musiques du monde. Des compositeurs de renommé mondiale, tels que Berlioz, Dvôrak ou Beethoven sont ainsi réinterprétés par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon. A ce titre, on associe souvent le rayonnement de l’Orchestre à son installation dans les locaux de l’Auditorium (après quelques travaux offrant une meilleure acoustique au lieu). Le chef d’orchestre Serge Baudo disait à propos de la salle qu’elle ‘’nous permit notamment de développer nos missions de rayonnement tant à l’international (avec de nombreuses invitations dans des festivals prestigieux notamment Salzbourg, Prague, Vienne et de nombreuses tournées dont la tournée en Chine en 1979 où nous étions le premier orchestre européen invité), qu’en France et en région Rhône-Alpes.’’ Voilà qui en dit long sur le rôle crucial joué par l’Auditorium Maurice Ravel dans le succès de l’Orchestre national. Ce dernier est actuellement dirigé par Leonard Slatkin et continue son chemin vers la perfection et la transmission musicale.

Pour des informations plus pratiques, l’Auditorium Maurice Ravel est accessible grâce à différents moyens de transport : de nombreux bus desservent les trois arrêts les plus proches : Part-Dieu Servient, Part-Dieu Auditorium et Halles Paul Bocuse. Les stations de VéloV se trouvent également à proximité. En métro, descendez à l’arrêt place Guichard de la ligne B. Enfin, pour ceux qui viennent en voiture, un parking payant se trouve à 500 mètres de l’Auditorium.
Le bâtiment et la salle de spectacle sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. Pour les personnes non-voyantes et malvoyantes, un placement particulier leur sera proposé.

Vous l’aurez compris, l’Auditorium Maurice Ravel offre à tous les spectateurs, jeunes ou moins jeunes, l’opportunité de découvrir et de redécouvrir des œuvres qui ont traversées les siècles et qui subjuguent toujours autant par leur puissance symphonique et leur maitrise de l’harmonie. Cet écrin de béton accueille un des plus grands ensembles symphoniques d’Europe, l’Orchestre National de Lyon, et perdure ainsi une tradition musicale qui a encore de belles années devant elle.

Autres articles

Salle Rameau : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Le guide du shopping à Lyon : voici notre sélection

administrateur

Centre de Congrès de Lyon : tout ce qu’il faut voir et savoir !

administrateur

Faire un week-end romantique à Lyon : mode d’emploi !

administrateur

Trouver un événement pour sortir à Lyon

administrateur

4 conseils pour visiter la Biennale de Lyon 2022

administrateur