Lyon-magazine.fr
Marrakech
Top sur Lyon

Voyage : que faire à Marrakech en quelques jours ?

Au mois de Septembre, nous avons passé quelques jours à Marrakech en vacances à la cool : rythme lent, dédié à la détente, histoire de recharger les batteries. Petit tour de nos bonnes adresses !

Un long week-end à Marrakech

Marrakech est une ville absolument adorable… les couleurs, les odeurs et le dédales des rues de la Médina : le dépaysement assuré à seulement quelques heures de vol de Lyon. Les Marocains sont des gens vraiment très accueillants, toujours heureux de parler Français (deuxième langue la plus parlée) et pas tellement insistants lorsqu’on se montre peu intéressé(e) par le démarchage commercial. Perso, j’ai ADORÉ cette cité rouge : l’offre d’hébergement très cosy & design, la nourriture au top & abordable pour toutes les papilles, l’ambiance plus calme des pays chauds tout en restant en grande activité … ça ne se raconte pas, ça se vit 🙂
Même pour quelques jours, ça nous a fait beaucoup de bien !

Quelques remarques rapidos, attention à : – à la chaleur, même en Septembre, c’est parfois étouffant ! – tes tenues : chacun aborde son voyage comme il l’entend hein, mais vous ne verrez aucune locale découverte. J’ai opté pour des pantalons ou des longues robes systématiquement, et peu de décolletés/épaules dénudées.

– aux sollicitations : selon tes expériences de voyage, ça peut te paraitre la routine, ou être un peu oppressant. Un bon « Non merci » avec le sourire suffit généralement à éconduire tes aspirants 🙂

Manger à Marrakech

Bonne nouvelle pour vos petits corps en détox mesdames : Marrakech est (pratiquement) sans alcool. Par contre, les jus y sont fraichement pressés & les thés variés (oui oui, essaye donc un thé à la verveine, tu m’en diras des nouvelles).

Parmi nos chouette découvertes, je vous conseille le restaurant du Dar Anika. Niveau prix, on est sur une fourchette haute (20€/personne environ) mais on est sur de la très très bonne qualité (#1 de tripadvisor, ça ne s’invente pas). A privilégier le midi, car toujours blindé le soir.

Le lieu touristique par excellence, c’est la Place Jemaa El-Fna, qui a partir de 19h se remplit de gargotes où l’on mange brochettes & couscous en profitant de l’ambiance survoltée du lieu. Attention, la note est salée : c’est un mignon attrape touriste qu’il ne faut pas se retenir de faire si ça te donne envie 🙂

Pour déguster une tajine avec une belle vue, je te conseille la terrasse de la Maison de la Photographie, peu connue mais unique : c’est une ancienne maison traditionnelle transformée en musée qui nous plonge dans l’histoire de Marrakech et du Maroc. Au niveau de la terrasse, on trouve un petit restaurant à menu unique vraiment très chouchou. T’as compris : j’en suis complètement fan !

Pour se la péter un peu, pourquoi ne pas quitter la plèbe et aller te siroter un thé dans les jardins de La Mamounia ? En gros, cet hôtel est « le repère des people » d’après ma belle soeur (wesh), bref un complexe de luxe. On s’est essayé à ce lifestyle : ça nous a beaucoup plu 🙂 Pour un thé (compter 7€ quand même) vous pouvez traverser tout le chouette hall de La Mamounia et déjeuner sur les terrasse donnant sur le jardin immense. Honnêtement, c’est très très beau, tu devrais te chauffer pour y aller !

Quelques activités détente à Marrakech

Ma première recommandation, c’est de préférer un Riad (aussi appelé Dar) pour se loger. Ce sont généralement de très belles maisons d’hôtes avec patio (et piscine de rafraîchissement) qui appellent au lâcher prise et aux prises de vues incontrôlées #instagram. Les petits déjeuners sont quasiment toujours inclus et c’est tant mieux, ça permet de se lever en douceur !

Je te conseille également de te sortir un GPS offline (type Maps), de pointer ton Riad, puis de te laisser perdre dans la Médina. Pour savoir si tu es dans la Médina d’ailleurs, c’est plutôt simple : elle est entourée d’un mur d’enceinte que tu ne peux pas louper. Tu peux par exemple marcher jusqu’à la place Jeema el-Fna puis continuer dans les souks, ou te laisser tenter par quelques musées plus au frais : le Dar Si Saïd, le Palais de la Bahia, le Palais El Badi, la Médersa Ben Youssef ou le Musée de Marrakech.
J’ai adoré la Maison de la Photographie, dans une maison marocaine typique & son restau terrasse, idéal pour faire un petit plongeon dans l’histoire dans un très bel espace.

Parmi les perlouzes, bien sûr il y a la Villa Majorelle, un peu excentrée de la Médina : un petit bijou appartenant à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. C’est un jardin qui se visite, et une villa musée décorée avec le fameux « Bleu Majorette ». Crise de rétine et shoot insta incontrôlé (et tu ne seras pas la seule).

Enfin, dans le genre glandouille relax de hispter, va donc laver dans un Hammam Spa. Notre hôte à Marrakech nous a encouragé à préférer les Hammam « touristiques » que ceux des locaux (ça évite de poser des questions à la con sur place, ou de faire des trucs pouvant choquer par manque de connaissance). Je te conseille Les Bains de l’Alhambra, qui sont en plus pas loin du Complexe Artisanal (un magasin immense avec des produits / souvenirs garanti artisans local).

Se loger à Marrakech :

Si vous faites une escale seulement de quelques jours, je vous conseille de vous rapprocher de la Médina (sans forcément être au centre centre) pour ne pas avoir à trop marcher pour te rendre dans le centre plus touristique (il fait vite chaud, et le trajet est sympa une fois, pas 12).

Les tarifs pour une chambre sont très variables. On a choisi le Riad Badi qui était vraiment très chouette, pour la clim et sa localisation. Les hôtes sont adorables ! Attention en riad, il n’y a souvent pas de fenêtre donnant sur l’extérieur, mais sur les patios. Internet n’est pas toujours au poil, mais c’est aussi plaisant de devoir se déconnecter 🙂

Verdict : on a adoré

Pour quelques jours, j’ai adoré Marrakech : ça bouge, c’est coloré et vraiment dépaysant. J’y retournerais bien un long week-end pour décompresser 🙂

marrakechrelaxtravelvoyage

Je n’ai aucune passion dans la vie, mais j’aime beaucoup de choses : la bouffe, le sport, la bouffe, les voyages, la bouffe, la déco. Dans la vie civile, je m’amuse à monter des boîtes, sur des sujets aussi variés que la copropriété (oui oui), les plantes vertes ou les massages à Lyon. Je m’occupe aussi de remuer les startups des autres en favorisant les synergies au sein d’un l’accélérateur de startup à Lyon. Et j’aime me chronométrer lorsque je vide le lave-vaisselle (le mien ou ceux des autres).

Autres articles

Sport & équilibre alimentaire : dur de s’y mettre ou de s’y remettre ? voici 5 bonnes raisons de garder le cap !

Irene

Don du sang à Lyon – bonnes pratiques et témoignage

Irene

Idées pour un cadeau collaboratif et DIY pour amis ou famille – ChillInLyon

Irene

Cadeaux & liste de Noël 2022 alternative

Irene

Chia Bowl : le petit déjeuner healthy tout mimi

Irene

Idées de cadeaux de fête des mères à Lyon : lui offrir de bons moments !

Irene