Lyon-magazine.fr
habitudes healthy
Top sur Lyon

# 8 habitudes healthy qui ont changé mon quotidien (et m’ont aidée à perdre 20kg)

Salut à toi jeune demoiselle en détresse, curieuse de changer son quotidien 🙂 Question titre affriolant sur le blog, on ne peut pas faire mieux ! Si tu es ici, c’est que tu te demandes comment mettre en place des petites choses simples pour prendre des habitudes plus saines ? Tant mieux !

Pour la petite histoire, j’ai testé « perdre 20kg en 6 mois » il y a quelques années, après des 15 ans de régimes, culpabilisations et sports plus ou moins réguliers. Je te parlerais probablement de ce qui m’a aidée dans cette perte de poids dans un prochain article. En attendant, voici un petit guide des choses simples à mettre en place dèèèèèèèès maintenant !

1- Boire beauuuuuuuucoup d’eau

On ne le dit jamais assez, mais c’est tellement vrai 🙂

Pour faire simple, boire c’est bon pour la santé, ça draine, ça remplit, ça hydrate. Bref, c’est tout simple, tout con, mais vraiment, force-toi si besoin. Chez moi, ça donne :

  • sensation de satiété plus rapide
  • meilleure peau
  • plus énergique

En plus, tu as plein de moyens créatifs de faire varier les plaisir : thés, thés glacés, eaux aromatisées, glaçons fruités, etc.

Il existe quelques appli qui vous rappellent de boire, sur les montres connectées aussi #bonplan.

2- Prendre conscience de son alimentation

Le sport, c’est vraiment cool et important. Mais l’alimentation, c’est la clé ! Etre en bonne santé, c’est veiller à consommer de bons produits, pas trop gras, pas trop salés, surtout pas trop sucrés, pour que vous puissiez donner le meilleur au quotidien. Je ne parle pas ici de perte de poids spécifiquement, mais vraiment au plaisir d’avoir un corps plus sain : quand on mange mieux, on est plus performant, moins lourd, plus alerte. Et quand on se sent bien, on en envie de poursuivre ses efforts pour continuer à se sentir bien. Cercle vertueux, tu me suis ?

Source : LifeSum

Alors comment on fait ? Prendre du recul sur la bouffe, c’est pas évident, surtout quand on est pas nutritionniste. De mon côté, j’ai testé, usé et abusé MyFitnessPal et LifeSum : deux applications qui permettre de « tracker » les repas. Si au départ le principe de ces apps est de compter les calories, l’intérêt pour moi est surtout de prendre conscience de ce que je mange. Et crois moi, quand on se rends compte qu’on peut manger 5 courgettes pour le même « prix » calorique qu’un demi-Snicker, ça remet un poil les idées en place ! Je te mets au défi : prend 3 jours et renseigne TOUT ce que tu manges dans ces apps pour tester. Tes vilaines petites habitudes vont très vite te sauter aux yeux !

3- Rééquilibrage alimentaire : « one meal at a time »

Allez, c’est parti ! J’améliore mon alimentation, je mange équilibré, je fais du sport, la totale ! Belle motivation, mais pour tenir sur la longueur, il faut beaucoup de motivation. Tout attaquer de front d’un coup, c’est un bon moyen de se lancer, mais pas de tenir la distance. Mon vrai gros conseil : vas-y pas à pas. Que ce soit pour le sport, l’eau ou l’alimentation, on y va progressivement.

Par exemple, de mon côté, le petit déjeuner, c’était toujours un peu la fête du slip : sucré, salé, trop, parce que c’est trop bon ! Ma première habitude a donc été de m’asseoir sur ce repas. Je me suis fixée 3 petits déjeuners types plus sain (oeuf+pain de seigle ou muesli+lait ou salade de fruit+latté) et je m’y suit tenue. C’est tout de suite moins marrant, moins varié : je sais que c’est frustrant, mais je me concentre sur cette frustration. Je sais ce que n’est qu’un repas, et qu’il faut que je m’y habitude. Il faut savoir qu’il faut 21 jours pour qu’une habitude s’installe. Un mois plus tard, je me suis attaquée à couper le sucre dans mon café. Bref, pas à pas.

Voici quelques idées sur lesquelles porter son attention :

  • choisir un repas journalier sur lequel on ne fait jamais d’écart
  • supprimer les desserts sucrés par un fruit
  • se fixer un jour « soupe » et un jour « salade » obligatoire
  • se priver de sa Danette / son goûter trop sucré

4- Dormir

Celui-là il parait bête hein ? Et pourtant, regarde : tu rentres tard le soir, t’es bien crevée, tu ouvres les placards. Et ce soir, parce que t’as bien bossé, que t’es fatiguée, tu vas quand même pas faire à bouffer. BIM, la boite de conserve, BIM le tacos en bas de la rue, BIM des pâtes-boite-de-bolognaise. Bah voilà : quand on est fatigué, on mange plus gras, plus salé, plus sucré. Du coup on est plus fatigué, on mange plus gras, plus salé, plus sucré. Cercle vicieux.

Dors plus !

5- Préparer ses repas à l’avance

ça s’appelle le « Prep Meal». Il y a toute une communauté autour de ce phénomène. Si tu vas faire un tour sur Pinterest, tu trouveras ton bonheur. En gros, le dimanche, tu te chauffes un peu après le marché et tu prépares tes repas sains et équilibrés. Genre 3 recettes, en grosses quantités, que tu répartis ensuite en 4-5 repas à surgeler/garder au frais. Semaines après semaines, avec un peu de rigueur, tu auras de quoi varier tous les jours plats et recettes healthy ! ça évite le phénomène cité plus haut : je suis fatiguée et donc je mange n’importe quoi. Quand un bon petit plat équilibré t’attend sagement dans ton frigo, on a moins tendance à craquer.

En plus, quand on prend le temps de se préparer quelques bon repas en avance, on se fait saliver un peu 🙂 du coup, plus tard dans la semaine, tu anticipes vachement le moment ou tu vas déguster tes petites recette healthy : manger sain, c’est pas toujours synonyme de restriction !

Pour les anglophones, je vous conseille Cook Smarts – Kitchen inspiration and weekly meal plan service un concentré de vidéos, explications et prep meal équilibrés !

6- Moins, oh bien moins sucré

Des articles sur le sujet, il y en a des milliers. Faisons court : le sucre appelle le sucre. Le sucre est un truc de satan qui te donne faim, te rend addict et est mal assimilé dans ton corps. Et du sucre, il y en a partout.

Essaye un MAXIMUM de le réduire. Tu te sentiras mieux !

Tu peux regarder « That Sugar Film » qui date de 2014, c’est hallucinant.

7- 45 min d’activité & de mouvement par jour / 10 000 pas par jours

Je te demandes pas d’aller courir 45 minutes par jour (sauf si tu en es capable ?), mais de bouger : marche, fait du vélo, de la piscine, sort du métro 2 stations avant, etc.

Sérieusement, oui ça prend du temps, mais avant 30 ans, tu peux t’en tenir juste à ça pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaire, surpoids, etc. Jade, elle s’est lancée le défi du 10 000 pas par jours, elle vous en parlera probablement plus tard !

8- La main plus légère sur l’alcool

Allez, le dernier pour la fin 🙂

une verre de vin, c’est 70 calories.

une 33cl de bière, c’est entre 150 et 200 calories.

Bisou !

Autres articles

L’aventure lombric compost

Irene

Ce que 10 ans de voyages m’ont appris en 10 conseils (partie 1/2)

Irene

Courir à Lyon : Nos conseils anti-pollution

Irene

Un week-end à pédaler la ViaRhôna (240km inside)

Irene

[Noël] Notre sélection de cadeaux lyonnais (qui sentent bon la rosette) !

Irene

3 trucs cools à faire à la Confluence

Irene