Lyon-magazine.fr
Jardin du Palais Saint Pierre à Lyon
Lyon info

Le Jardin du Palais Saint Pierre à Lyon : Un havre de paix au cœur de la ville !

Découvrez le Jardin du Palais Saint Pierre à Lyon, un véritable paradis urbain pour les amoureux de la nature. Situé au cœur de la ville, ce jardin offre une oasis de tranquillité et de beauté. Les visiteurs peuvent se promener parmi les arbres majestueux et les fleurs colorées, se détendre sur les bancs ombragés ou simplement profiter de l’atmosphère paisible. Le Jardin du Palais Saint Pierre est également connu pour ses sculptures magnifiques et ses fontaines élégantes, qui ajoutent une touche artistique à cet espace vert enchanteur.

Découverte du Jardin du Palais Saint Pierre

Le Jardin du Palais Saint Pierre à Lyon est un incontournable de la ville. Il s’étend sur plus de trois hectares et contient de nombreuses attraits. L’aire de jeu ravira les enfants qui pourront se défouler sur des balançoires, des toboggans et autres jeux de plein air. Les adultes pourront quant à eux admirer la collection d’orchidées et profiter des nombreux bancs pour prendre le temps de s’asseoir et de se relaxer. Les jardins proposent également des aires ombragées, ce qui en fait un endroit très agréable lorsque le soleil est au zénith. Le pavillon d’été, sa terrasse, son kiosque ainsi que le temple dorique forment une atmosphère romantique et bucolique. On y trouve également des sculptures qui viennent enrichir le paysage. De plus, divers spectacles culturels sont organisés tout au long de l’année par l’association « Le jardin du Palais Saint-Pierre ».

Histoire et architecture du jardin

Le Jardin du Palais Saint-Pierre, situé à Lyon, est une merveille architecturale et historique qui ne manquera pas d’impressionner ses visiteurs. Construit au XVIIe siècle par l’architecte Pierre Le Gros, ce grand espace vert dispose d’un périmètre de brise-vue en pierre de taille entourant le jardin. Ce jardin est parsemé d’ornements variés, tels que des colonnes et des fontaines monumentales. Cet ensemble constitue la composition originale et la force du jardin.

Au centre se trouve une structure en forme de rotonde avec quatre tours à chaque extrémité, appelée le Temple de l’Amour. Il a été conçu pour abriter une statue de Diane chasseresse sculptée par Le Gros himself. À l’arrière du jardin se trouve le bassin du labyrinthe, qui est un moyen unique et ingénieux pour visiter les différents recoins du jardin. Des décors subtils ornent chaque espace et offrent aux visiteurs une promenade riche en découvertes.

Les différentes zones et aménagements paysagers

Le jardin du palais Saint Pierre à Lyon est un incontournable pour les amoureux de jardins et d’aménagements paysagers. Avec un éventail de possibilités, le jardin offre une grande variété de zones et d’aménagements paysagers. Il comprend des aires de repos, des terrasses, des sentiers piétons, des pelouses, des allées et une combinaison de plantes variées.

Le jardin est divisé en sections distinctes pour délimiter les différents types de plantes. Des potagers bio, d’agréables rocailles, et une petite mare offrent une belle diversité écologique aux visiteurs. Les différentes parties du jardin sont reliées par des plates-bandes de fleurs, des arbustes, des buissons et autres végétaux qui ajoutent plus de couleur à l’ensemble.

Les espèces végétales remarquables à découvrir

Le Jardin du Palais Saint Pierre à Lyon, est l’un des plus emblématiques de la ville. Son architecture remarquable, ses sculptures, ses fontaines et ses allées, en font un endroit parfait pour une sortie entre amis ou en famille. De plus, le jardin abrite une riche et variée collection de plantes, notamment des arbres et des fleurs sauvages. Explorez les nombreux sentiers pavés à travers les serres et admirez les nombreuses espèces végétales remarquables qui y sont présentes.

Le jardin recèle également de nombreuses espèces végétales exotiques, dont certaines ont été introduites par les célèbres botanistes lyonnais, comme le célèbre Jean-Baptiste Lamarck. On peut y trouver divers types de roses anciennes et rares, ainsi que des tulipes aux couleurs variées. Une grande variété de fougères se déploie dans toute la propriété, procurant une atmosphère très relaxante.

Les jardiniers-botanistes du Jardin du Palais Saint Pierre maintiennent soigneusement le jardin pour permettre aux visiteurs de profiter au maximum des espèces végétales remarquables. Les buissons luxuriants et les haies bien taillés procurent un sentiment d’harmonie et apportent une touche de sophistication à la propriété. Les plantes médicinales ainsi que les plantes aromatiques constituent également une partie importante de la collection végétale. Dans le cadre enchanteur du Jardin du Palais Saint Pierre, découvrez donc des plantes inattendues et uniques.

Activités et événements au sein du jardin

Le Jardin du Palais Saint-Pierre à Lyon est une magnifique et incontournable destination touristique. Un bijou vert et fleuri qui offre un charme exceptionnel aux visiteurs. Une destination riche en activités, événements, ludiques, culturels, botaniques et autres divertissements.
Le Jardin du Palais Saint-Pierre ravit les petits et grands avec ses multiples atouts. Les visiteurs peuvent profiter des aménagements extérieurs, des espaces verts et des jardins de fleurs avec des sentiers pour se promener, observer la nature, prendre des photos et se reposer loin de la cohue urbaine.
On peut également y assister à des spectacles de musique en plein air, découvrir la flore locale, les potagers biologiques, les sculptures en bronze mais aussi participer à des événements sportifs tels que le golf et le badminton.
Le jardin comprend également plusieurs lieux de restauration où l’on peut savourer de succulents plats préparés par des chefs qui allient qualité gustative et recettes traditionnelles. Des activités intéressantes comme des conférences sur la nature ou des projections cinématographiques régulières sont également organisées pour le divertissement des visiteurs.

Autres articles

Découvrez les pépites culturelles de Lyon : les musées incontournables, originaux et insolites

Irene

Découvrez le Quartier Tête d’or à Lyon : Un havre de verdure et de sophistication urbaine

Irene

Plongez dans la richesse artistique du Musée des Beaux Arts de Lyon, un trésor culturel à découvrir absolument !

Irene

4 idées pour un week-end artistique à Lyon

administrateur

Les friperies vintage à Lyon : les bonnes adresses pour des trouvailles uniques et abordables

Irene

Explorez les mystérieuses traboules de Lyon : découvrez la carte des passages secrets du Vieux Lyon et de la Croix Rousse

Irene