Lyon-magazine.fr
Sport & équilibre alimentaire
Top sur Lyon

Sport & équilibre alimentaire : dur de s’y mettre ou de s’y remettre ? voici 5 bonnes raisons de garder le cap !

Pas besoin d’avoir fait sciences po ou médecine pour comprendre l’importance d’une bonne alimentation et d’un rythme de vie (plus) actif. Pourtant, c’est toujours aussi difficile de se lever pour attaquer un petit run de 5 km ou se préparer une salade plutôt que la pizza familiale (avec supplément pommes de terre et lardons, on est plus à ça près) ? En 5 points, on fait rapidement le tour des bonnes raisons de garder le cap !

1 – Et si tu testais le meilleur booster de confiance en toi ?

On a toutes des insécurités. Des trucs qui nous travaillent, que ce soit physique ou psychique … timidité, stress, cellulite, bras, surpoids, cuticules. Il y en a pour tous les goûts. On se laisse facilement pourrir la vie par ces petits détails qui prennent parfois une trop grande place.

Alors je vais la faire simple : bien manger et bouger est un formidable booster de confiance en soi.

Quand tu es plus forte, tu es plus sûre de toi.

Je m’explique : lorsque l’on suit un programme (running, renfo) ou même que l’on s’attaque à une rando, on repousse toujours un peu ses limites (moi ça commence dès que je transpire hein). Quand tu es vraiment dans le « dur » d’une séance de sport (pas le moment où tu as le teint radieux et que tu te tapes des poses #fitness instagram), le moment où tu veux abandonner parce que « bon, là, j’ai assez poussé » et que tu continues quand même : tu deviens plus forte. Seule toi, avec ton corps, ta volonté, tes douleurs, dois y faire face. Et quand tu choisis quand même de poursuivre ta séance, de mettre un pied devant l’autre, et pousser encore plus, crois-moi, c’est grisant. Pas autant que se taper une saison complète de “Project Runway” sur Netflix avec des bruschettas mozza-tomates-cerises, mais pas loin.

Tu repousses tes limites et étends ton champs des possibles.

Guess what ? ça fait un bien FOU.

Et l’alimentation dans tout ça ? Et ben ça va assez naturellement suivre. Pourquoi ? parce que plus tu deviens forte, plus t’es en confiance, plus tu as envie que ça reste comme ça. En gros, manger sain permet de te sentir bien (même tes prouts sentent meilleur) et ainsi d’être meilleure lors de tes séances, et tes séances de sports permettent d’avoir confiance en toi. C’est un cercle vertueux assez simple ! Lorsque je perdais mes 20kg il y a deux ans (oui public, ça c’est un teasing putacliquier de malade), je n’avais aucun problème à ne pas manger de glace ou de cheesecake : je savais d’avance que je les digèrerais mal et que j’allais me sentir lourde (et j’étais déjà bien lourde). J’avais juste plus de plaisir à me dire « nope, c’est pas bon pour moi, je suis forte et bien dans mon corps » que de céder (en retirant le filet de bave qui coulait incontrôlablement de ma bouche).

2 – Et si tu te sentais belle ?

Dans le point d’avant, on parle de booster de confiance : on adresse donc l’amour propre 🙂 Mais devine quoi ? Le sport rend aussi ton corps beau 🙂 (combo ultime : bien dans tes baskets avec un bootyshake de Beyoncé).

Se bouger et se muscler sculpte les bras, le vente, les jambes, tout. Un des compliments les plus surprenants que j’ai reçu de la part de Mon Cher et Tendre après ma perte de poids à été « tu as vraiment de jolis mollets » (je te raconte pas la partie de jambe en l’air qui a suivi)(mollets – jambes en l’air #humourravageur) : avec le temps, ils avaient perdu leur aspect flaque, et en tension (genre lorsque je monte les escaliers) se dessinaient de jolies courbes (comme après une randonnée)(genre le dimanche matin pour aller chercher le pain). Cette zone de mon corps dont je n’avais pas du tout conscience (vu que j’avais un paquet de kilos à perdre de partout) était devenue chouette, sculptée, forte.

Et puis, plus généralement, le sport aide à mieux te tenir (droite donc), fait gagner en souplesse, en coordination, en précision, en élégance (t’auras plus qu’à lever le petit doigt quand tu bois ton thé et t’es une princesse) !

En bref, le bouger aide ton corps à se dessiner, et assez naturellement, un corps plus sportif, qui respire la santé, est attirant. On se sent forte, sexy, féminine, quelque soit le poids affiché sur la balance.

3 – Et si tu te sentais en bonne santé ?

On va passer rapidement sur ce point. En bref : manger sain et bouger sont les meilleurs alliés de ta santé. Réduction de la sensation de fatigue, stress et problèmes cardio-vasculaires. En t’engageant dans le « bien manger-bien bouger » tu vas pouvoir tester une version de ton corps au maximum de ses capacités.

Ça donne envie quand même non ?

4 – Tu vas être un peu plus heureuse !

Si je résume : tu vas avoir confiance en toi, tu va te sentir belle et ton corps te le rendra bien.

Au quotidien, c’est plutôt quelque chose de super cool : les gens qui se bougent le culcul en mangeant sain et en bougeant ont tendance à être plus heureux.

Pourquoi ? Déjà parce qu’il a été prouvé que le sport agit comme un antidépresseur, en stimulant le sécrétion de sérotonine. Et puis, allégée de tout ce qui nous encombre inutilement (« je suis grosse », « je ne mérite pas ça », « je n’en suis pas capable »), on explore des univers qu’on ne connaissait pas, on s’essaie à de nouveau sports (rando, vélo, on va littéralement plus loin), on a moins peur de l’inconnu, car on sait qu’on peut tout encaisser.

Vraiment, se sentir forte grâce au sport et une bonne alimentation, ça a été une révolution pour moi !

5- Tu vas repousser tes limites et aller toujours plus loin dans tes objectifs !

Bon, je pense que tu as compris le message. Se renforcer, ça booste ton métabolisme, ta confiance, bref, ton corps et ton esprit. En gros, ça te met dans de très très bonnes dispositions pour s’attaquer à de nouveaux défis. Pourquoi tu crois qu’il y a autant d’anciens sportifs qui deviennent coaches ou conférenciers ? (oui, a part le fait de connaitre très bien le sports dans lequel ils coachent). Parce qu’ils ont déjà fait toute la démarche de dépassement de soi, parce qu’ils sont inspirants et ont une détermination à toute épreuve. A ton tour ?

Too long to read :

Se prendre en main, c’est un cercle vertueux assez cool quand on fait l’effort de s’y mettre. Petit rappel : ton corps met 21 jours à s’habituer à de nouvelles choses. Je t’invite donc à te sortir les doigts, et à insister au moins 3 semaines sur une habitude ou deux à changer pour commencer. Qui sait, tu vas y prendre goût 🙂

On attends vos photos avant-après !

Autres articles

[micro-aventure] Escapade et randonnée en Haute-Loire à moins de 2h de Lyon

Irene

[Unique et insolite] Le centre de flottaison l’Oasis Meïso à Lyon

Irene

DIY – recette bouchées d’énergies post-entrainement ou rando !

Irene

Idées de cadeaux de fête des mères à Lyon : lui offrir de bons moments !

Irene

Marcher 10 000 pas par jour, c’est possible ! Pour un mode de vie plus sain

Irene

Brunch, rando et glaces depuis Aix-en-Provence : un week-end au top !

Irene